Le haut de gamme de chez iRobot
Le Roomba 770 fait partie de la gamme 7XX, dernière génération d’aspirateurs robotisés d’iRobot, succédant aux gammes 5 (531, 581…) et 6 (620, 650…). Cette nouvelle génération apporte son lot de nouveautés : filtres HEPA, algorithme de déplacement (système Dirt Detect), plus grande puissance d’aspiration, durée de vie de la batterie améliorée…
Le 770 a un indicateur de bac plein et des capteurs visuels pour se différencier de son petit frère le 760. Le 780 et le 790, quant à eux, disposent de murs virtuels intelligents permettant d’optimiser et automatiser le nettoyage pièce par pièce, indispensable pour des surfaces supérieures à 100 m2. Ils possèdent également des touches tactiles et sont fournis avec d’avantage d’accessoires (brosses, filtres, murs virtuels, …)
Premières impressions
Le rendu visuel du Roomba est vraiment convaincant, tout en sobriété, en faisant un véritable accessoire de déco pour votre intérieur.
L’ensemble est bien packagé, le carton contient les différents accessoires fournis avec le Roomba :
- Le robot avec sa batterie
- Une télécommande (attention, piles non fournies)
- La station de rechargement de la batterie. Compacte, elle s’intégrera facilement dans la pièce.
- Le cordon d’alimentation
- 2 filtres de rechange
- des outils de nettoyage
- 1 mur virtuel (piles non fournies)
- 1 notice de démarrage rapide + 1 DVD d’initiation. Lisez bien l’ensemble des informations contenues. Ceci peut paraitre un peu fastidieux mais les conseils d’installation et d’entretien vous permettront d’utiliser de façon optimale votre Roomba. L’ensemble est relativement clair et bien explique
Une fois le carton ouvert, vous ressentirez certainement ce petit empressement curieux, cette envie d’enfin mettre à l’épreuve votre nouveau compagnon. Et bien sachez qu’il faudra prendre votre mal en patience ! En effet, il est indiqué de charger le robot « durant toute la nuit » avant la première utilisation. Nous vous conseillons de respecter cette consigne afin d’optimiser la durée de vie et les performances de la batterie du Roomba.
Avant même de charger votre Roomba pour la première fois, il vous faudra retirer les deux languettes de protection (brosse et batterie). Installez la station de charge dans un endroit relativement dégagé, (il faut une trentaine de centimètres de chaque côté de la station). Sachez que cette zone ne sera pas nettoyée par le robot qui s’en éloigne automatiquement lors de ces cycles de nettoyage.
Programmation du Roomba
La prise en main et l’ergonomie de cette fonctionnalité est une réussite. C’est un véritable jeu d’enfant de programmer les jours et heures de nettoyage. Vous pouvez programmer un horaire différent pour chaque jour de la semaine et bien évidemment, définir des jours sans cycle de nettoyage.
Une pression sur le bouton Schedule vous permet de visualiser vos programmations, de les modifier ou les supprimer en quelques clic.
Astuce : Vous pouvez basculer l’affichage de l’heure du format 12hH (am / pm) au format 24H en
La Navigation du Roomba 770
A la différence du Neato qui cartographie la pièce pour ensuite organiser son déplacement, le Roomba 770 dispose d’une navigation aléatoire. Ceci implique que le robot va passer plusieurs fois aux mêmes endroits et qu’il sera susceptible d’oublier certaines zones ou même pièces lors d’un cycle de nettoyage. En revanche, la répétition des cycles lui assure un nettoyage complet pour des surfaces n’excédant pas 70 à 80 m2. Au delà, il faudra soit disposer manuellement le robot dans la pièce, soit opter pour le modèle 780 ou pour une autre marque. Le robot va se déplacer de pièces en pièces avec une agilité certaine, longeant les murs, passant sous les meubles le lui permettant. Il couvrira entièrement une surface de 60 m2 lors d’un cycle (3 heures d’autonomie et 3 heures pour se recharger).
Le résultat d’aspiration est satisfaisant, sa brosse latérale lui permet de nettoyer au plus près des coins et des angles. Le Roomba anticipe la majorité des chocs, allant avec délicatesse effleurer le meuble. Cependant, il lui arrive de rencontrer des obstacles avec beaucoup moins de finesse, le 770 a plus de mal avec les pieds de fauteuils ou d’étendoir à linge par exemple.
Le système Dirt Detect permet au Roomba d’insister lorsqu’il rencontre des zones particulièrement sales ou poussiéreuses. Le mode Dirt Detect s’enclenche automatiquement, une loupe bleue rétro-éclairée est alors visible sur le robot qui va enchainer des va et viens afin d’assurer un nettoyage de la zone.
Lorsque le cycle de nettoyage s’achève, le Roomba retourne automatiquement recharger ses batteries en station de charge, il affichera alors Dock.
Un entretien régulier
Afin de préserver ses performances de nettoyage, il vous faudra entretenir régulièrement votre aspirateur Roomba :
- Tous les 2 ou 3 cycles : nettoyage des filtres et de la brosse et les roulements
- Vider le bac à poussière, après chaque cycle d’au moins 3 heures
L’entretien du robot est une étape qui vous prendra quelques minutes chaque semaine, et qui sera plus ou moins ressenti comme contraignant par les utilisateurs. La gamme Signature de Neato a l’avantage de ne nécessiter que très peu d’entretien contrairement aux Roomba.
Pour conclure, le 770 d’iRobot est un aspirateur robot haut de gamme aux performances de nettoyage au dessus de la moyenne. Sa navigation aléatoire lui permettra de venir à bout des moindres poussières. L’interface en permet une utilisation facile qui nécessitera un entretien régulier. Ce modèle est idéal pour les surfaces n’excédant pas 80 m2.