Une piscine implique un nettoyage régulier pour pouvoir faire le bonheur des baigneurs. Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour réaliser l’entretien du bassin. Parmi eux figure l’utilisation d’un robot piscine qui s’avère être un outil très intéressant. Différents modèles existent et ils différent selon le mode de fonctionnement. Contrairement aux modèles hydrauliques et électriques, le robot piscine à énergie solaire quant à lui présente une large panoplie d’avantages. Zoom sur les différents points forts offerts par cette machine.
Robot piscine à panneau solaire : un nettoyeur reconnu pour son côté pratique
L’un des points forts d’un robot piscine solaire est l’absence de câble. Il faut savoir que ces derniers peuvent être la cause de certains problèmes sur les modèles électriques : risques de chutes au bord du bassin et désagréments à cause de l’emmêlement. Sans oublier que le modèle filaire pousse souvent les propriétaires à utiliser une rallonge en raison de l’éloignement pris par rapport à la piscine. Voilà pourquoi, le choix d’un robot à énergie solaire est intéressant.
D’un autre côté, le robot piscine solaire s’adapte à toutes les formes de bassin en raison de son mode de fonctionnement. Il ne fait également aucune distinction vis-à-vis du type de revêtement. En effet, cette machine s’occupe uniquement des déchets qui se trouvent à la surface de l’eau. De plus, son entretien est loin d’être une tâche compliquée. Deux minutes suffisent généralement pour vider et nettoyer son filtre.
Un robot qui puise son énergie d’une source inépuisable
Il est important de préciser que la lumière du solaire est une source d’énergie inépuisable. Le soleil sera encore présent pour longtemps, en tout cas espérons le ! Tant qu’il est là, le robot fonctionnera également.
Et contrairement aux idées reçues, la majorité de ces machines, comme notre préféré le SkimBot continueront à nettoyer le bassin plusieurs heures même après la tombée du jour. Cette faculté est rendue possible grâce à la présence d’une batterie. Cette dernière peut être puissante et assurer une durée de fonctionnement de 23 h par jour. En pleine nuit, elle se mettra en veille et commencera à se mettre en marche automatiquement dès que le soleil pointe la bout de son nez.
Bénéficier de plusieurs fonctionnalités supplémentaires
Les points forts d’un robot piscine solaire ne se limitent pas uniquement aux avantages qu’apporte son mode de fonctionnement. De nombreux modèles disposent aussi de plusieurs options. On peut citer entre autres la possibilité d’intégrer la diffusion de chlore et la présence de capteur. La première fonctionnalité combine à la fois nettoyage et entretien de votre piscine. La deuxième option quant à elle permet de détecter les saletés pour s’en débarrasser et de repérer les baigneurs pour les éviter.
Le rapport qualité-prix intéressant du robot piscine à énergie solaire
Beaucoup de propriétaires ont tendance à penser qu’un robot piscine solaire coûte très cher. Pourtant, les modèles électriques sont souvent plus chers en plus de consommer continuellement de l’électricité. A titre d’exemple, le nettoyeur de piscine à énergie solaire Skimbot affiche un prix en dessous des 1000€. À cela s’ajoutent les différents avantages intéressants qu’il propose aux propriétaires de piscine.
Réaliser des économies en utilisant un robot piscine à énergie solaire
L’autre avantage de l’utilisation d’un robot piscine fonctionnant à l’énergie solaire est la diminution de la facture d’électricité. Il faut également souligner que cette machine vient compenser le fonctionnement des systèmes de filtrations qui s’usent principalement vite. Elle est donc un investissement très intéressant. De plus, la majorité de ces robots sont entièrement programmables. Cette fonctionnalité réduit considérablement l’intervention humaine. Certaines peuvent être gérées à distance via une application dédiée. Le propriétaire réalise ainsi un gain de temps précieux.
Choisir un robot solaire, c’est participer à la protection de l’environnement
Il faut noter que l’utilisation de l’énergie solaire n’engendre pas la diffusion de gaz polluant ou de CO2. En effet, son fonctionnement n’entraine aucune combustion ni aucune réaction chimique. Opter pour un modèle doté d’un panneau solaire, c’est donc lutter à son échelle contre le réchauffement climatique et les émissions carbone.