Déjà très populaire au Japon, le robot Pepper fait son apparition dans l’hypermarché Carrefour de Claye-Souilly en Seine-et-Marne depuis le début de la semaine (mardi 20 octobre) et s’improvise sommelier ! Madame Cubier, directrice marketing de Aldebaran déclare : “C’est la première fois que nous faisons sortir Pepper du Japon“ En effet, c’est le tout premier essai de la société Aldebaran et de son robot humanoïde Pepper dans le secteur de la distribution. Le blog de Maxirobots.com va aujourd’hui se pencher d’un peu plus près sur ce robot compagnon.
Qui est le robot Pepper ?
Le robot Pepper est un robot humanoïde compagnon créé à la base par la société Aldebaran pour SoftBank Mobile, l’un des mastodontes de la téléphonie japonaise afin de divertir et d’accueillir les clients de leurs boutiques.
Pepper est un robot capable de parler, de se déplacer en autonomie et de reconnaître les émotions. Son but premier est d’entrer en contact avec nous par le biais d’émotions, de la parole mais aussi du toucher. Pepper est un robot différent des robots domestiques qui sont là seulement pour effectuer une tâche ménagère, c’est un véritable robot de compagnie qui sait à merveille comment interagir avec les humains.
C’est un robot attachant puisqu’il peut via nos expressions faciales, notre langage et nos gestes deviner notre humeur et notre état d’esprit. Pepper va donc nous comprendre et s’accommoder au mieux à nous : si vous riez, il se joindra à vous et si vous êtes triste, il nous consolera.
Un compagnon qui apprend
Le robot Pepper est un robot évolutif, c’est-à-dire qu’il peut évoluer et apprendre toujours plus. Au fil des interactions, Pepper en apprend de plus en plus sur la personne qu’il côtoie et la connaîtra dans le futur sur le bout des doigts !
Une grande perspective pour ce petit robot
En effet la société Aldebaran projette de faire rentrer petit à petit Pepper dans notre quotidien, pour qu’on l’accueille bientôt au sein même de notre foyer.