Votre pelouse est toute terne et manque de fraicheur ? Ne vous inquiétez pas, des solutions existent. Découvrez nos astuce de paysagistes utilisées pour renforcer l’esthétique des espaces verts, désormais accessible au grand public. Au programme 2 astuces : le mulching et la peinture à gazon.
Le Mulching des robots tondeuses
Le Mulching est un système propre à la coupe des robots tondeuses. Le principe est simple : l’herbe est coupée en particules extrêmement fines qui vont servir d’engrais naturel à votre pelouse. Autre avantage, les résidus de tonte étant très petits, il n’y a rien à ramasser après le passage de la tondeuse : fini les allers-retours à la déchetterie ou aux zones de recyclages de déchets verts pour se débarrasser de l’herbe fraichement coupée.
Le Mulching est un procédé qui fonctionne idéalement lorsque les tontes se font de manière très régulières. C’est pourquoi les robots de gazon sont parfaitement adaptés à ce système car ils tondent de manière quasi quotidienne par rapport aux tondeuses autoportées et classiques que l’on ne passe généralement pas tous les jours.
La peinture à gazon
Qui n’a pas envie d’admirer la beauté de la verdure qui s’étend au coin de sa maison. Alors, si votre pelouse commence à dessécher sous l’effet du soleil et qu’elle perd de sa beauté, la peinture à gazon viendra tout arranger.
C’est une peinture végétale, qui permet de recouvrir totalement la pelouse en dissimulant le jaunissement qui la rend terne.
De plus en plus, elle est utilisée pendant les saisons chaudes qui sont propices à la sécheresse des plantes. Qu’elles soient jaunies par la maladie ou le manque d’eau, votre pelouse peut être entretenue grâce à cette peinture.
Si elle a longtemps été utilisée pour les espaces verts publics ou sur des terrains de sport tels que le foot, le golf… de plus en plus, les particuliers l’adoptent de nos jours, pour leurs jardins privés à domicile.
La peinture de pelouse offre une efficacité remarquable et son résultat s’étend sur la durée. Après la pose d’une couche de cette peinture, votre pelouse restera fraiche et belle pendant 3 à 5 mois avant de se détériorer à nouveau sans entretien de votre part. (En savoir plus sur le sujet)
Il s’agit en effet d’une peinture de nature végétale, composée de pigments organiques et d’algues.
Une peinture économique et respectueuse de l’environnement
Étant donné que l’arrosage nécessite de grandes quantités d’eau, l’utilisation d’une peinture pour gazon vous permettra de réaliser des économies d’eau. Si vous êtes dans une zone où il est interdit d’arroser, elle sera la solution idéale pour entretenir votre jardin.
Il faut noter que peindre votre pelouse ne représente aucun risque pour la planète. Cette peinture ne contient pas de produits toxiques et donc ne nuit pas à l’environnement. Vous pouvez donc également l’utiliser si vous avez des enfants à la maison ou des animaux domestiques.
Cerise sur le gâteau, elle procurera un aspect frais et dense à votre pelouse, ce qui vous évitera d’utiliser des pesticides et autres produits chimiques pour la nourrir. En bref, c’est une excellente alternative à l’utilisation des produits réhydratant pour les herbes.