Qu’est ce qu’un objet connecté ?
Définition :
Les objets connectés sont des objets ayant des identités et des personnalités virtuelles, fonctionnant dans des espaces de vie réel mais aussi utilisant des interfaces intelligentes pour se connecter à Internet et communiquer avec d’autres objets.
L’ objet connecté possède 5 caractéristiques :
- L’identification
- Une sensibilité à son environnement
- Une interactivité
- Une représentation virtuelle
- Une autonomie
L’identification :
Les objets sont identifiés par un code barre, une puce RFID ou encore une adresse IP.
Une sensibilité à son environnement :
Un objet connecté peut s’informer et analyser son environnement. Il peut mesurer la température, l’humidité, niveau sonore et se géolocaliser.
Une interactivité :
Selon l’objet et le besoin qu’il possède, une connexion à un réseau est établi en permanence ou succinctement.
Une représentation virtuelle :
C’est la représentation virtuelle de l’objet physique connecté. C’est la signature électronique de l’objet.
Chaque objet est unique.
Une autonomie :
Chaque objet devient unique et est indépendant de sa catégorie. Ainsi il peut interagir avec les autres objets connectés individuellement.
Comment ça fonctionne ?
Un objet est dit « connecté » lorsqu’il a une identité numérique et qu’il accède à Internet pour communiquer avec d’autres objets. Cette identité numérique est assignée par des étiquettes de différent type :
- Radio-étiquettes (ex : Puce RFID)
- Étiquettes graphiques (ex : QR code)
- Étiquettes type SMS
- Étiquettes virtuelles (ex : URL associée)
Voici la photo d’une puce RFID, que vous avez certainement déjà vu sur les emballages de vos achats ! Ces étiquettes sont lues par des bornes mobiles placées dans des endroits stratégiques qui leur donnent un accès à l’IoT (Internet des Objets).
Les solutions que peuvent apporter un ensemble d’objets connectés sont infinies. Par exemple, un frigidaire « connecté » pourra lister les ingrédients qu’il a, prévenir de ce qu’il n’ a plus, envoyer la commande d’achat au drive des supermarchés, etc.
C’est le moment d’innover !
L’objet connecté va ouvrir les portes d’un nouveau marché qui est prometteur.
Certains estiment la valeur de ce nouveau marché à 1 380 Milliards d’euros d’autres à plus de 6 000 Milliards !
Pourquoi ces chiffres impressionnants sont ils avancés ?
Aujourd’hui près de 15 milliards d’objets connectés sont présents sur internet selon iDate (société de consulting indépendant). En 2020, on estime à 50 milliards le nombre d’objets connectés.
La plus-value qu’apporte un objet connecté permet de rajouter un confort de vie ou une aide à la tache. Vous mangez trop vite ? Votre fourchette vous le signalera. Vos plantes ont soif ? Elle « enverra » un sms pour réclamer à boire. L’objet connecté apporte une multitude de solutions et d’innovations. Mais jusqu’où ira l’innovation ? Ira t elle jusqu’à enregistrer nos données privés, nos habitudes, notre géolocalisation, etc ? Il y a de forte chance et la CNIL garde un œil sur cette nouvelle technologie.
Malgré cette mise en garde, l’avenir de l’objet connecté est assuré. L’Europe se doit donc de réagir afin de faire partie des producteurs d’objets connectés. Elle a déjà raté le marché des smartphones ainsi que celui des tablettes.
Le 16 Janvier dernier, la ministre F. PELLERIN a annoncé l’ouverture d’un espace permanent qui regroupera toutes les connaissances dans la réalisation d’objets connectés.
Déjà quelques produits français sont sur le marché comme par exemple le drone guidé grâce à un smartphone, un pèse-personne qui mesure aussi le rythme cardio, la qualité du sommeil et la distance parcourue.
Tout comme l’impression 3D, ou des technologies telles les tondeuses robot que les objets connectés vont révolutionner le monde de l’industrie.
Bref, la guerre de l’objet connecté a commencé ! A vos méninges et talents pour exploser sur le marché de l’internet des objets.