Il est important de regarder et de surveiller régulièrement les lames de coupe de son robot tondeuse Robomow. La tondeuse a travaillé dur tout l’été, il est grand temps d’examiner tout cela d’un peu plus près.
Pourquoi changer et quand changer les lames Robomow de sa tondeuse ?
Les lames constituent une des parties les plus importantes et sensibles du robot tondeuse. En effet une lame usée peut s’avérer dangereuse pour votre gazon, une mauvaise coupe endommage au fil du temps l’herbe qui finit par sécher. Cela est également dangereux pour l’appareil, il sera moins performant, s’essoufflera plus vite et pourrait avoir des problèmes d’équilibre non négligeable. Robomow pour éviter tous ces désagréments recommande de bien s’assurer de la santé des lames et également de les changer au moins une fois par an et cela entre les saisons de coupe. Il est aussi indispensable de remplacer toute lame endommagée rapidement.
Comment procède-t-on pour changer la lame ?
Changer une lame peut se montrer facile, il y a toutefois des règles de sécurité à respecter. Tout d’abord il faut à tout prix éteindre l’interrupteur de sécurité (toujours éteindre même s’il s’agit d’une inspection banale). Une fois l’interrupteur positionner sur « off », saisissez la lame par les ouvertures à l’aide de l’outil de retrait (fourni à l’achat). Pour retirer la lame de l’ensemble, il vous suffit de presser les deux poignets de l’outil et de tirer le tout délicatement. Pour insérer une nouvelle lame, il ne reste plus qu’à la positionner correctement et la faire pivoter jusqu’à entendre un « clic ». Le cliquetis vous indiquera que la lame est bien installée.
Ce qu’il ne faut pas faire
Même si cela est tentant, il ne faut surtout pas aiguiser les lames de sa Robomow, cela peut engendrer plusieurs problèmes avec la machine notamment une perte d’équilibre de sa part. Après la mise hors tension de l’appareil il est important de ne pas oublier de réinitialiser l’heure et la date dans le programme, cela évite que le robot sorte de sa base pour tondre au mauvais moment. Pour le nettoyage et l’entretien des lames il est fortement recommandé d’utiliser un tissu humide, attention à ne pas arroser sa tondeuse et ses lames cela pourrait endommager tous les composants internes du robot.
Où se procurer de nouveaux jeux de lames
Il n’existe pas de lame de substitution pour les modèles Robomow, seule Robomow produit les différentes lames compatibles à tous les produits. Chaque série de tondeuse à ses lames ; les lames RS pour les tondeuses RS612, RS622 et RS630, les lames RC pour les modèles RC304, RC306 et RC312, les lames TS pour les modèles de la game Tuscania, les lames RM pour les robots RM200, RM400 et RM510 et les RL pour les tondeuses RL555, RL855 et RL2000. Toutes ses lames Robomow sont disponibles rubrique accessoires robot tondeuse Robomow