Comment bien entretenir son robot aspirateur ?

entretenir son aspirateur robot

Il est très important de bien entretenir son robot aspirateur régulièrement afin qu’il reste toujours performant. Cela permet de le préserver longtemps et de ne pas perdre en efficacité. Il existe plusieurs manières de procéder au nettoyage de son robot, l’on ne sait pas toujours comment s’y prendre ni par où commencer ! Maxirobots.com vous a préparé aujourd’hui, une liste des parties importantes à nettoyer afin de vous aider à ne rien oublier ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre gamme de robot aspirateur sur notre site.

#1 : LA BROSSE PRINCIPALE/CENTRALE

La brosse centrale, fait partie des éléments les plus importants, il ne faut pas négliger son entretien si l’on veut un ramassage des débris optimal. La brosse principale se situe généralement dessous, au centre du robot aspirateur. Certaines se clips et pourront donc être retirées aisément, d’autres sont fixées à l’aide de visses. L’on vous conseille, de bien consulter le manuel de votre robot pour accéder et retirer correctement la brosse.

Comment la nettoyer ?

Il existe des brosses de matières différentes suivant les modèles. Certaines brosses, comme les brosses en caoutchouc que l’on retrouve sur la gamme Neato Botvac D Série (Neato D75, D85 et Botvac Connected) par exemple, nécessitent beaucoup moins d’entretien que les autres.

  • Les brosses en caoutchouc ne retiennent que très peu de cheveux et de poils, elles seront donc plus simple à entretenir. Il sera quand même nécessaire, de vérifier les roulements de fixation dans lesquels les cheveux et autres poils peuvent s’entortiller. Vous pouvez également, une fois les débris retirés, passer un chiffon humide pour retirer les dernières poussières. Enfin, regarder que rien ne bouche l’aspiration de votre appareil.
  • Les brosses en poils ou combinées, nécessitent quant à elles un entretien plus poussé. En effet, ces brosses sont très efficaces pour ramasser les poils d’animaux et les cheveux qui n’hésiteront pas à venir s’y emmêler. Une fois retirée de l’appareil, enlever tous les débris des poils et des fixations. Pour gagner en efficacité, il peut être malin d’utiliser un peigne pour se débarrasser de la totalité des cheveux. N’oubliez pas enfin de regarder la bouche d’aspiration.

Retrouvez tous nos accessoires pour les robots aspirateurs sur notre site.

#2 : LES BROSSES LATÉRALES

La ou les (suivant les modèles) brosses latérales nécessitent elles aussi une attention particulière. Elles jouent un rôle majeur dans le nettoyage et le ramassage des débris, notamment en ce qu’il concerne le nettoyage des angles et des plinthes. Elles envoient les débris directement vers la bouche d’aspiration. Ces brosses latérales sont généralement fixées dessous le robot, à l’avant et dépassent de l’aspirateur.  Il n’est pas compliqué de retirer ses brosses, cependant n’hésitez pas à consulter votre manuel.

Comment les nettoyer ?

Une fois la brosse retirée de sa structure, retirez les débris qui pourraient s’y être coincés. Une fois cette première étape accomplie, vérifiez les fixations et le système de rotation qui pourraient être obstrués. Pour finir, vous pouvez essuyer la brosse latérale à l’aide d’un chiffon doux humide.

#3 : LE BAC À POUSSIÈRE

Comme pour tous les autres aspirateurs, robots ou non, il est indispensable de nettoyer et vider le bac à poussière. Le bac à poussière doit être très régulièrement entretenu. Cela dépend bien sûr de sa capacité et de la fréquence d’utilisation de votre robot aspirateur. Plus le robot effectuera de cycle, plus le réceptacle à débris se remplira rapidement. Il est conseillé de vérifier le bac, après chaque cycle lorsque l’on ne connaît pas bien son appareil, cela permet de savoir approximativement, après combien de cycle le réceptacle est plein.

Comment le nettoyer ?

Dans un premier temps, retirer le bac de l’appareil. Cela est généralement très simple, assurez-vous cependant que vous faites les bons gestes, au risque d’endommager les fixations ou même le robot. Après avoir vider le bac, nettoyez le à l’eau clair légèrement savonneuse (si cela est recommandé), il est également possible de le nettoyer avec un chiffon humide. Avant de le repositionner à sa place, vérifiez et passez un chiffon sec sur le robot, certains débris peuvent restés coincés diminuant ainsi la performance d’aspiration.

#4 : LE FILTRE

Le filtre capture les plus fines particules, certains sont standards d’autres sont des filtres haute performance. Dans tous les cas, il faut les nettoyer et les changer fréquemment pour qu’ils remplissent leur rôle ; un filtre usé ou pas nettoyé est inutile ! Le filtre, se situe directement dans le bac à poussière, c’est pour cela que l’on vous conseille de nettoyer le bac à débris et le filtre à la suite, pour un nettoyage optimal !

Comment le nettoyer ?

Plusieurs types de filtre existent en fonction, des marques et des modèles d’aspirateurs. Sur presque tous les modèles récents, le filtre est lavable, il suffira donc de le passer à l’eau claire, afin d’enlever le maximum de poussières et de le remettre à sa place. Il est conseillé, de remplacer le filtre usé par un nouveau au moins 2 fois par ans. Encore une fois, cela dépend de la fréquence d’utilisation mais aussi de la qualité du filtre. Certaines marques, donnent leurs propres conseils quant au remplacement du filtre, l’on ne peut une fois encore que vous inciter à consulter le guide d’utilisation.

#5 : LES ROUES ET ROULETTES

Les roues et les roulettes nécessitent le plus grand soin et l’on n’y pense pas forcément. Les roulettes permettent au robot de se déplacer correctement et efficacement, au sein de votre habitation. Elles permettent au robot de nettoyer rapidement (en fonction de ses capacités bien sûr). Les aspirateurs robotisés d’aujourd’hui, sont programmables et sont capables d’avancer de plusieurs façons, suivant les modes de nettoyage. Mode en zig-zag ou au long des murs, tous ces modes dépendent en partie des roulettes. Il est important d’y prendre soin, si l’on veut un nettoyage impeccable.

Comment les nettoyer ?

Roulettes et mécanisme de rotation, sont des éléments fragiles, il vaut mieux être sûr avant de commencer quoique ce soit. Une fois démontés, assurez-vous simplement qu’aucun débris ne gêne la rotation et que les roues sont en bon état.

#6 LES DIFFÉRENTS CAPTEURS

Autres composants important du robots, les capteurs ! Il faut, en effet, les examiner et les dépoussiérer de temps en temps. Les capteurs, font office de protection que ce soit pour vos meubles et objets, que pour le robot lui-même. Le capteur de vide par exemple, présent sur de nombreux modèles, permet au robot de repérer les vides et les escaliers de la maison et de pas chuter. Un robot qui chute peut avoir par la suite, de nombreux dysfonctionnements. L’entretien des capteurs n’est donc pas à négliger.

Comment les nettoyer ?

Pour les nettoyer, rien de plus simple, munissez-vous d’un ligne humide et passer délicatement sur les capteurs afin d’y retirer les fines particules.

#7 LE REVÊTEMENT

Lorsque toutes les différentes parties de votre robot sont vérifiées et nettoyées, finissez simplement par passer un coup de chiffon sec ou humide (selon le type de revêtement) sur le dessus de votre robot. Lle tour est joué !  Votre robot est comme neuf, il peut donc fonctionner au maximum de ses capacités.